Un open space c’est un bureau ouvert où chaque salarié travaille aux côtés de ses collègues sans avoir de cloisons distinctes. Si certains en raffolent, d’autres y sont beaucoup plus réticents. Aujourd’hui, on compte 3,2 millions de personnes qui travaillent au sein d’un open space, soit deux salariés sur cinq en France. Alors chance ou enfer ? Nextoyou décrypte avec vous cette nouvelle tendance de travail.

Le profil type des travailleurs d’open space

La majorité des salariés qui travaillent en open space sont relativement jeunes. En effet, 21% d’entre eux ont moins de 30 ans et la plupart résident et travaillent dans les grandes agglomérations. N’oublions pas que l’un des avantages de l’open space est qu’il réduit les coûts immobiliers pour l’entreprise. Ainsi, 59% d’entre eux vivent dans une aire urbaine comptant au moins 500 000 habitants, ce qui n’est pas surprenant, car c’est dans ces grandes agglomérations que la pression immobilière est la plus forte.

Concernant les métiers exercés par les travailleurs d’open space, ces derniers occupent généralement des fonctions où ils travaillent en équipe et sont peu en contact avec du public. Les dirigeants et encadrants, eux, ont souvent leur propre bureau, ce sont donc majoritairement les employés qui occupent ces espaces.

Les avantages 

L’avantage principal du travail en open space est la création d’une cohésion d’équipe. En effet, l’open space facilite grandement l’échange et le partage d’idées ce qui fait avancer chaque membre de l’équipe. Une question ? Besoin d’aide ?  Plus besoin d’envoyer un mail ou de traverser le couloir qui vous sépare du bureau de la personne concernée. Vous n’avez qu’à tourner la tête, la réponse se trouve juste à côté ! 

L’open space favorise également la bonne ambiance au travail où le fait de pouvoir facilement discuter avec ses collègues voisins permet d’instaurer une ambiance plus détendue et joyeuse.

Enfin en open space, être exposé au regard des autres, fait que le travail est réalisé plus intensément et plus ardemment par les salariés. Les horaires sont également majoritairement plus respectées. 

Les inconvénients 

Néanmoins, ces bureaux ouverts font que les conditions de travail y sont parfois moins bonnes que celles des travailleurs classiques. Les salariés partageant leur bureau sont plus exposés au bruit et sont également plus fréquemment dérangés dans leurs tâches par leurs collègues. Pour les personnes ayant besoin de silence pour être concentrés, ça n’est donc peut être pas une bonne idée.

Les travailleurs d’open space sont aussi plus sujets à la transmission de virus et de maladies, n’ayant pas de barrière de protection pour se protéger de leurs collègues malades.