La communication interne est un aspect essentiel contribuant à la cohésion des équipes qu’il ne faut en aucun cas négliger. Elle permet de fédérer l’ensemble des collaborateurs en les informant quotidiennement des actualités. Intégrés dans un groupe soudé, les salariés voient leur motivation augmenter grâce à l’apparition d’un véritable sentiment d’appartenance. Nextoyou vous propose alors 15 idées de contenus pour varier votre communication interne et faire de votre entreprise, un espace dans lequel vos employés se sentiront impliqués et écoutés. 

1) Féliciter les avancées

 

Célébrer les réussites individuelles et collectives des salariés dans des posts dédiés permettra de valoriser le travail des équipes et de montrer la reconnaissance de l’entreprise envers le travail accompli. Les salariés concernés se sentiront alors valorisés et donneront de leur mieux pour continuer dans leur lancée. Un gage de confiance qui ne peut qu’accroître la bonne ambiance au sein de la structure et favoriser sa prospérité.

Le post peut prendre différentes formes : graphique des avancées majeures, jolie citation ou encore vidéo du dirigeant lui-même qui adresse un message sincère à ses collaborateurs.

2) Le chiffre du mois

 

Le chiffre du mois permet quant à lui de donner une vision concrète des actualités de l’entreprise. Que ce soit un chiffre purement technique ou dédié à un sujet plus léger, le chiffre impacte facilement et permet de transmettre une information de façon claire et précise. Le chiffre peut également être un gage de transparence lorsqu’il s’associe aux performances de l’entreprise, augmentant ainsi le sentiment de confiance des salariés. 

3) Le point RH

 

Le point RH a pour but de présenter les actualités spécifiques au service des Ressources Humaines. Arrivées, départs, salaires, changements administratifs, formations, recrutement… Des informations essentielles qui concernent directement les salariés et qu’ils sont en mesure de savoir. Ce point offre également une porte ouverte au dialogue sur les questions liées au personnel dont peuvent se soucier les salariés.

4) Les grands évènements 

 

Informer des événements à venir de l’entreprise est essentiel pour que les salariés se sentent réellement impliqués. Que ce soit pour inviter les équipes ou simplement pour les tenir au courant des moments forts en préparation, cela ne fera qu’augmenter leur sentiment d’appartenance et leur envie d’y participer. 

5) Les départs/arrivées

 

Contenu qui se rapproche du point RH : annoncer les départs et arrivées. Nouvelles recrues, arrivée d’intérimaires, congé maternité ou départ à la retraite, les salariés doivent savoir quels sont les mouvements de personnel de l’entreprise. Ces posts permettront de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants et de remercier ceux qui s’en vont pour leurs services significatifs au sein de la structure. Enfin, privilégiez l’intégration d’une photo pour permettre à chacun de visualiser la personne concernée. 

6) Les formations

 

Tenir au courant les salariés des formations qui leur sont proposées est capital. Ce sont pour eux des opportunités d’évolution professionnelle qu’ils doivent saisir et pour cela, ils doivent en être évidemment informés. 

Le service RH peut aussi proposer un sondage aux salariés pour récolter leurs avis sur leurs besoins pour mettre en place des sessions de formation spécifiques.

7) Les offres d’emploi

 

Contenu essentiel de la communication interne : les offres d’emploi. En effet, si un poste se libère au sein de votre entreprise, il est judicieux de, tout d’abord, transmettre l’offre en interne avant de la diffuser en externe. Cela favorise la promotion interne et motive les employés à évoluer au sein de leur société. Les salariés pourront également relayer ses offres à leurs proches ou à des connaissances, ce qui permettra de recruter des personnes de confiance, conseillées par des collaborateurs de l’entreprise.

8) Le portrait du mois

 

Le portrait du mois permet de mettre en lumière une personne de l’entreprise. Sous forme de vidéo présentation, d’interview ou d’un simple article papier, le portrait du mois est la solution idéale pour valoriser le travail des salariés en tant qu’individus et non en tant qu’équipe. Une manière de montrer la reconnaissance de l’entreprise et de mettre en valeur les accomplissements de chacun. Cela permet, en outre, d’informer sur les métiers spécifiques de l’entreprise, à destinations des autres salariés qui en ignorent parfois les aspects. L’entreprise se trouvera finalement plus humanisée.

9) Les sondages

 

Les sondages permettent d’impliquer, facilement et de manière ludique, les salariés de l’entreprise et de comprendre leurs envies et leurs besoins. Les sondages offrent, en effet, une opportunité précieuse pour recueillir des feedbacks et adapter les pratiques de l’entreprise en conséquence. Que ce soit pour des sujets sérieux ou pour des questions plus de l’ordre du divertissement, les sondages font en sorte que les équipes se sentent écoutées au sein de leur entreprise et que leur voix soit réellement prise en compte. 

10) Les petites annonces 

 

Vous pouvez, au sein de votre entreprise, diffuser des petites annonces à l’ensemble de vos salariés. Covoiturage, vente de matériel, offre de babysitting… Proposer ses services en interne permet de créer une cohésion d’équipe et de créer un lien, autre que professionnel, entre les collaborateurs. Cela favorise les rencontres entre des salariés de services différents, facilitant les échanges entre personnes de différents milieux. 

11) Vie de l’entreprise

 

Dans votre communication interne, il ne s’agit pas de transmettre uniquement des informations formelles liées à l’entreprise en elle-même. Partagez également des moments de détente et de convivialité entre les collaborateurs. Pauses cafés, sorties d’entreprises ou simplement moments de vie, les salariés en seront plus que ravis et apprécieront d’être considérés avant tout comme des humains et non pas comme des travailleurs.

12) Les offres CSE

 

La présence d’un CSE en entreprise est indispensable pour permettre aux salariés de bénéficier d’avantages tels que des activités sociales et culturelles, comme des réductions de tarifs de places de cinéma ou encore de parcs d’attractions. Beaucoup de collaborateurs ne pensent pas aux offres du comité d’entreprise. Par conséquent, leur envoyer un message est une bonne idée pour le leur rappeler. Cela contribuera à leur épanouissement. 

13) Les anniversaires 

 

Souhaiter les anniversaires des collaborateurs concernés dans des posts dédiés est une excellente idée pour que ces derniers se sentent reconnus au sein de l’entreprise. Un geste simple, mais essentiel, qui favorise le sentiment d’appartenance à une grande famille. 

Vous pouvez également mettre en lumière les anniversaires de l’entreprise elle-même, en incluant ici aussi les employés, en montrant que l’entreprise prospère aujourd’hui grâce à eux. 

14) Le mot du dirigeant

 

Un grand nombre de managers ne sont toujours pas à l’aise lorsqu’il s’agit de donner un feedback à leurs équipes, de partager des informations importantes ou encore de remercier les équipes. Pourtant, leurs messages, remerciements et conseils à l’égard des salariés peuvent être plus que bénéfiques au quotidien. Communiquer permet au dirigeant d’adopter une posture plus humaine et reconnaissante envers ses salariés et augmente par conséquent le sentiment de confiance au sein de l’entreprise toute entière.

15) Les concours photos 

 

Les concours photos sont une manière ludique d’impliquer les salariés dans la vie de l’entreprise. Meilleur repas à la pause du midi, décoration de bureau la plus originale, plus belle tasse à café… Tous les prétextes sont bons pour faire participer les employés. Vous pouvez même mettre en place un vote à la fin de chaque session pour permettre à chacun de donner son avis. Cela renforcera la bonne ambiance et la cohésion au sein de l’entreprise. 

En diversifiant votre communication interne avec toutes ces idées de contenus, vous contribuerez à créer une atmosphère sereine et propice à l’épanouissement professionnel de vos employés. Une entreprise au sein de laquelle la communication est variée et engageante est une entreprise où chacun se sent impliqué, écouté et motivé.