Arriver dans le monde du travail est une étape palpitante, mais elle s’accompagne souvent d’un mélange d’excitation et d’appréhension. Que vous soyez sur le point de décrocher votre premier emploi ou que vous envisagiez une transition vers un tout nouveau secteur, il est crucial d’être bien préparé. Dans cet article, vous retrouverez alors 5 choses à absolument savoir avant de débuter dans le monde du travail.

1- Vous ne pourrez pas tout aimer de votre travail

Même si vous avez réussi à être embauché dans l’entreprise de vos rêves, les tâches que vous devrez effectuer ne pourront pas toutes vous faire vibrer et c’est tout à fait normal. Chacune de vos missions vous offrira néanmoins une opportunité d’apprentissage, et vous serez content de vous être dépassé. En sortant de votre zone de confort, vous renforcerez également votre résilience et votre adaptabilité, vous permettant de faire face plus facilement aux futurs obstacles.

2- Vous devrez participer à de nombreuses réunions

En entreprise, vous devrez consacrer une certaine partie de votre temps à assister à des réunions de toutes sortes, certaines plus longues que d’autres. À vous de décider si vous voulez être la personne qui passe son temps à gribouiller sur son carnet ou celle qui ne cesse de participer. Dans tous les cas, que ce soit en visio ou en personne, vous ne pourrez pas échapper à cette réalité de la vie en entreprise.

3- Vous vous ferez forcément de nouveaux amis

Le monde du travail, bien que très institutionnel, vous permettra forcément de vous lier d’amitié avec des collègues que vous n’auriez même pas soupçonnés. Des liens forts qui dépasseront parfois les frontières de l’entreprise, créant des amitiés durables. Ces relations vous permettront également d’aborder le travail de manière plus détendue et de trouver du soutien moral lors de journées difficiles.

4- Il y aura des potins tous les jours

Passer 10 heures par jour avec vos collègues génère son lot d’histoires et d’anecdotes, avec un bonus si votre entreprise organise régulièrement des soirées et des séminaires. Entre histoires d’amour et ragots du dernier afterwork, vous ne pourrez pas vous ennuyer. Et cela pourrait bien devenir votre moment préféré de la journée. Petit conseil entre nous : préférez les ragots lors des pauses cafés plutôt qu’au milieu de la réunion hebdomadaire avec votre patron. Vous verrez, c’est moins risqué.

5- Vous devez apprendre de nouveaux codes

Si vous pensiez en avoir fini avec la hiérarchie et les comportements normalisés de la fac, c’est raté. Le monde du travail a aussi ses propres codes à respecter. Faut-il vouvoyer ou tutoyer ses collègues ? Y a-t-il un dress code ? Comment se passent les pauses ? Mais aussi, comment est perçue la hiérarchie ? Qu’est-ce que j’ai le droit de dire ou non ? Des questions aussi bien pratiques que relationnelles auxquelles vous devrez rapidement trouver des réponses pour ne pas être en marge dans l’entreprise que vous venez d’intégrer.

Découvrez cet article sous format vidéo sur notre page Youtube.