Cela fait maintenant plusieurs mois, voire années que vous avez intégré votre entreprise et vous souhaitez évoluer et prendre en responsabilités. Alors, vous décidez de prendre votre courage à deux mains pour demander une augmentation à votre patron. Exercice pas si simple qui nécessite quelques conseils. Nextoyou vous donne alors 5 astuces pour mettre toutes les chances de votre côté. 

1) Définissez clairement les raisons pour laquelle vous demandez une augmentation

Si vous n’avez pas bénéficié d’une augmentation depuis un certain temps, la première étape consiste à vérifier si vous avez atteint ou dépassé les objectifs qui vous ont été assignés ou alors si vous voulez acquérir de nouvelles responsabilités. C’est généralement l’un des premiers critères pris en compte pour décider d’une augmentation. Ensuite, examinez la rémunération des personnes occupant le même poste que vous dans l’entreprise. Y a-t-il un écart qui justifierait une réévaluation de votre rémunération ? Ou alors, faites-vous le job de deux personnes qui justifierait une augmentation de salaire ? 

Quelle que soit la situation, présentez une argumentation claire pour expliquer pourquoi vous estimez mériter une augmentation.

2) N’attendez pas votre entretien annuel

Évoquer une quelconque augmentation lors de votre entretien annuel, c’est déjà trop tard. En effet, les managers doivent traditionnellement préparer leurs propositions pour les comités de développement de carrière et ont déjà une idée précise des candidatures qu’ils vont “pousser”. De plus, cela donnerait l’impression que vous n’avez pas vraisemblablement préparé votre demande et que vous vous êtes dit qu’en parler lors de cet entretien “sera l’occasion”. Or, c’est une décision qui doit être réfléchie, avec un temps réellement dédié à la demande. Le moment opportun pour discuter de votre rémunération est généralement en fin d’année, en début d’année suivante. 

3) Rendez-vous visible

Avant de vous rendre dans le bureau de votre patron pour demander votre promotion, il faut vous assurer que ce dernier aura lui-même vu les réussites que vous avez effectuées. Cela appuiera votre demande et la rendra plus légitime. Pour ce faire, il est recommandé de sélectionner avec soin les projets que vous entreprenez et de privilégier ceux qui sont à la fois stratégiques et susceptibles d’attirer l’attention de votre manager. Des projets qui créent des résultats qui intéresseront votre patron. Ces projets vous offriront une excellente opportunité de vous mettre en avant, à condition bien sûr que vous parveniez à obtenir des résultats tangibles et à répondre aux attentes qui y sont associées. 

4) Mettez en avant des faits tangibles 

Rien ne sert d’exagérer vos fonctions ou de déformer la réalité. Concentrez-vous sur des faits incontestables. Lorsque vous demandez une augmentation, mettez en avant votre valeur ajoutée dans votre travail, la qualité de vos tâches, votre capacité à travailler en équipe et la réalisation de vos objectifs. 

Soyez également conscient que la décision d’augmentation ne dépend pas uniquement de votre responsable direct, mais implique d’autres parties prenantes. Si vous avez l’impression que votre supérieur direct ne soutient pas votre demande d’augmentation, envisagez de vous adresser à votre supérieur hiérarchique suivant. Informez toutefois votre responsable direct de cette démarche afin d’éviter des tensions ou des malentendus. Demandez-lui par ailleurs, quels critères pourraient le convaincre, car son refus pourrait cacher une insatisfaction sous-jacente.

5) Persévérez

Si votre manager n’est pas prêt à accepter votre demande de promotion au moment où vous la faites, ne vous braquez pas. Demandez-lui pourquoi il n’est pas d’accord et prenez en compte les raisons qui le pousse à refuser. Mettez ensuite en place un plan d’action pour améliorer les points évoqués si cela est possible. Fixez ensemble des objectifs précis et une échéance pour y parvenir. Cette échéance arrivée, vous pourrez alors retenter votre chance si vous considérez en être désormais légitime. Votre patron ne pourra alors plus vous la refuser. 

Si les raisons ne dépendent pas de vous, attendez simplement quelque temps et retentez votre chance une prochaine fois, quand le moment sera plus opportun. Et qui sait, votre patron aura peut-être changé d’avis. 

En conclusion, demander une promotion peut être une démarche délicate, mais avec les bons conseils et une préparation adéquate, vous pouvez maximiser vos chances de succès. En suivant les conseils de Nextoyou, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir la promotion que vous méritez.